Église à louer
Les églises et leur clocher forment un spectacle étonnant dans un paysage. Il est encore plus étonnant de passer ses vacances dans une maison de Dieu. En Toscane, on peut séjourner à douze dans la petite église de Schiaccia: l'édifice, avec son clocher, sa rosace, ses statues et sa croix sur le toit, date de l'an 1000. Il est entouré de cyprès, de lavande, de romarin et d'oliviers. Cette résidence de vacances se compose de deux parties et peut dès lors être louée par quatre personnes ou par un groupe de sept.
Aux Pays-Bas, le Carmelitessenhof abrite une ancienne église convertie en appartement, à quelques minutes de marche du centre de Roermond. Ses vieux piliers et ses grosses poutres en bois ont été combinés avec un aménagement moderne. Vous y dormirez sous un plafond voûté; divers espaces ont conservé de superbes vitraux.
Monastères et abbayes
Belvilla vous propose également de passer des vacances dans des monastères et des abbayes qui ont jadis hébergé des moines ou des religieuses. Ainsi, il est possible de loger à quatre dans un appartement du Country Castle Alica. Cette ancienne forteresse du Xe siècle a été transformée en monastère au XIIIe siècle. Son cloître voûté abrite votre terrasse. L'ancien monastère est situé dans le Val d’Era entre Lucques et Volterra. Depuis les murs, vous jouissez d'un panorama magnifique sur l'église et les douces collines de Toscane.
Non loin du lac Trasimène en Ombrie se trouve l'habitation de vacances Abbazia, un appartement pour quatre personnes situé au premier étage d'une ancienne abbaye bénédictine. L'abbaye, qui date de l'an 1000, a conservé de superbes détails et abrite actuellement seize appartements. Abbazia fut jadis le lieu de vie de l'abbé qui avait à l'époque directement accès à l'église. Détail piquant : la salle de bain se trouve dans le clocher de l'église abbatiale.
Et que diriez-vous de passer des vacances en Dordogne, dans un appartement situé dans une abbaye ? L’Abbaye, une maison de vacances pouvant héberger six personnes, fait partie d'un bâtiment datant du XIIIe siècle rénové avec soin et offrant tout le luxe moderne, dont une piscine et un jacuzzi.
Chez Monsieur le Curé
On peut aussi louer divers anciens presbytères. Dans le petit village frison de Molkwerum, sur la route des onze villes, la maison de vacances De Pastorie fait partie d'un presbytère datant d'environ 1880. Les locataires peuvent faire usage du grand jardin et des jeux pour enfants ainsi que de trois terrasses au bord de l'eau. Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre la plage de sable d'IJsselmeer.
Au sud des Ardennes belges, un ancien presbytère jouxtant l'église, comme de juste, est situé en plein cœur du petit village de Parette, d'où son nom Parettois. Cette bâtisse peut accueillir un groupe de maximum seize personnes. Superbement rénovée, elle offre tout le confort moderne pour quelques jours de détente, dont un kicker et un sauna.
À Hesse, en Allemagne, la maison de vacances pour groupes Ehemalige Dorfschule/Pfarrhaus fut jadis, comme son nom l'indique, une école de village et un presbytère. Riche d'une histoire particulière, cette résidence de vacances abrite des chambres aménagées avec le plus grand soin en fonction d'un thème précis. Ainsi la chambre Heidi & Peter a été décorée dans un style traditionnel délicieusement kitsch !
Info : www.belvilla.be