Château-ferme de Sterpigny, appelé aussi le manoir de Sterpigny est situé au centre du village, position idéale entre Houffalize et Gouvy (Parc Naturel des deux Ourthes).
Départ de nombreuses balades, villages à visiter et diverses activités (VTT, kayak, ski, parcs aventures, etc.).
Le gîte propose de beaux espaces de vie, 5 chambres (dont une au rez-de-chaussée) et 3 salles de bain, ainsi que 3 WCs (dont 2 indépendants).
Le gîte profite d’une cour intérieure fermée avec un terrain de volley-ball (badminton), barbecue, divers jeux extérieurs, et une pièce sous la grange aménagée en salle de jeux (kicker et table de ping-pong) et en rangement (vélos, etc.).
Le cachet de l’ancien est conservé dans les différentes parties avec des carrelages et des sols d’époque, des murs en pierre, des portes, parquets, poutres et cheminées.
Le bâtiment est classé au Patrimoine Wallon et les fondations dateraient de l’ère Tibere (entre -40 avant JC et 37 après JC).
La dernière grosse transformation a eu lieu en 1606. Le Christ à l’entrée, tout comme les girouettes sont classés également.
Des sesterces en bronze d’environ 200 après JC ont été découverts dans une des tours du château.